Romane et REIKO : Un Duo reconnaissant envers la générosité des Donateurs

Samedi 14 octobre 2023, tandis que l'Ecole des Chiens-Guides de Frédéric  GAILLANNE recevait ses 5 futurs bénéficiaires pour 3 semaines intenses d’apprentissage,  et que Julia, Daphné, Eden, Crystal et Pauline s’apprêtent désormais à vivre une expérience exceptionnelle : celle de la rencontre avec leur premier chien guide ; la FONDATION GLNF remercie infiniment ses Donateurs de la Province BEAUCE-RIVES-DE-SEINE qui au cours d'un rassemblement fraternel ont réuni le jour même plus de 15 000 € pour soutenir cette luminueuse promotion.

Notre Solidarité est indéfectible. Continuons ensemble à nous mobiliser !

Rappelons que Dimanche 23 septembre, au coeur de L'Isle-sur-la-Sorgue, un événement mémorable s'est déroulé pour nos Donateurs de la FONDATION GLNF. Entourée de nos Ambassadeurs de la PROVENCE, du DAUPHINÉ-SAVOIE, et des 3 VALLÉES, l’École des Chiens-Guides de Frédéric a fait briller les yeux de plusieurs enfants en leur remettant leurs Chiens-Guides, ces formidables compagnons qui changeront leur vie.

Parmi ces moments forts, la remise officielle d'un chèque de 25 000 € par nos Ambassadeurs pour soutenir la remise de REIKO le chien-guide de la jeune Romane, 14 ans, de Paris.

Grâce à son chien-guide REIKO, Romane regagne confiance en elle et retrouve une autonomie tant espérée. Cette merveilleuse collaboration entre enfant et chien résonne comme un hymne à l'espoir, à la solidarité et à l'amour inconditionnel.

Ce jour-là, nombreuses furent les occasions de découvrir le quotidien difficile d'un enfant aveugle. Imaginons un instant, les obstacles pour aller à l'école, les challenges pour nouer des amitiés, et la détermination nécessaire pour envisager un avenir professionnel et personnel épanoui.

"Avant l'arrivée de REIKO dans ma vie, chaque jour était un défi en soi," confie Romane, une lueur d'espoir dans ses yeux. "Imaginez-vous marcher dans une pièce sombre, sans connaître sa taille, sa forme ou les obstacles qui se trouvent à l'intérieur. C'était mon quotidien."

Romane, avec sa voix douce, raconte les défis auxquels elle était confrontée chaque jour. "Aller à l'école, interagir avec mes camarades, même simplement traverser une rue, chaque action était teintée d'une appréhension constante. Il y avait toujours cette peur de l'inconnu, de l'imprévisible. L'impression que le monde était un labyrinthe insaisissable."

fred gaillanne chiens

Pour aider Romane à surmonter ses défis quotidiens, il est un autre challenge de taille : la formation du chien-guide. Ce processus, extrêmement rigoureux, requiert une attention constante pendant près de deux ans. Tout comme la formation de l'enfant qui, main dans la patte avec son chien, apprend à lui faire confiance, à le guider, des premières étapes à l’Espace dédié à la formation jusqu’aux escapades dans les rues pittoresques de l'Isle sur la Sorgue et d'Avignon.

fred gaillanne formation

L'École des Chiens-Guides de Frédéric Gaillanne, par sa mission, souhaite offrir à ces jeunes l'accès à toutes les dimensions de l'expérience humaine. Elle vise à mettre en lumière ces enfants, à valoriser leur potentiel et à leur donner les outils nécessaires pour qu'ils puissent briller de mille feux.

L'arrivée de REIKO a changé la donne pour Romane. "Avec lui à mes côtés, je sens que le monde s'ouvre à moi. Il est mes yeux, mon guide. Sa présence me donne la confiance nécessaire pour explorer, apprendre et grandir. C'est comme si, soudainement, cette pièce sombre était éclairée par sa lumière."

La jeune fille évoque ensuite la première fois où elle a pris la laisse de REIKO. "C'était un mélange d'excitation et d'appréhension. Mais très vite, une confiance mutuelle s'est installée. Lui et moi, nous sommes devenus inséparables."

Ses journées, autrefois ponctuées de craintes, sont aujourd'hui remplies d'aventures avec son fidèle compagnon. "Il m'aide à naviguer dans les rues animées de Paris, m'accompagne à l'école et joue avec moi au parc. Mais ce qui est le plus touchant, c'est la manière dont il ressent mes émotions. Dans les moments de doute, il est là, me rassurant par sa simple présence."

fred gaillanne romane reiko

Chers Doanteurs, Chers amis de la Fondation GLNF, la générosité qui nous rassemble est précieuse pour ces enfants !

Donner un chien-guide, c'est offrir à un enfant cette lumière qu'il ne perçoit plus par les yeux, mais par le coeur. C'est voir un enfant et son chien, unis, avancer ensemble sur la mélodie de la vie, une mélodie où chaque note est une bénédiction, un espoir, une victoire.

En soutenant cette noble cause, vous ne faites pas qu'offrir un compagnon fidèle. Vous offrez une chance, une opportunité, une lueur d'espoir à ces enfants pour qu'ils puissent embrasser la vie pleinement.

Chaque don compte, chaque geste fait la différence.

Ensemble, créons cette harmonie, cette chanson de la vie où un enfant et son chien-guide avancent, main dans la patte, vers un avenir radieux.

OFFRIR UNCHIEN-GUIDE À UN ENFANT AVEUGLE

APPEL AU DON