Pour les guerrir du Noma

Bouton-faire-un-don

 

Le NOMA une  Maladie Terrifiante

Le Noma est une infection bactérienne qui touche principalement les jeunes enfants. Elle débute par une lésion bénigne de la bouche, qui devient invasive et ravage très rapidement le visage : en quelques jours, les os du nez et de la mâchoire, les lèvres, la joue, le nez et les paupières peuvent être atteints et détruits.

Le manque d’hygiène et la malnutrition sont les terrains favoris du Noma qui sévit dans de nombreux pays pauvres et plus particulièrement en Afrique. Il s’attaque surtout aux enfants, entre 0 et 6 ans, souvent après la naissance rapide d’un deuxième bébé, parce que la mère ne peut plus nourrir l’aîné. Ils sont dénutris, et c’est ainsi qu’ils contractent la maladie.

Sans prise en charge rapide, seuls 20% des enfants survivent mais gardent un visage mutilé, et ont de grandes difficultés à s’alimenter et respirer normalement.

Par vos dons vous financerez deux missions en 2019, une au Laos, une au Cambodge

A titre d’exemple: il y a actuellement en cours une mission de chirurgie Maxillo-Faciale au Laos qui se déroule du 15 au 25 Janvier 2017. Cette mission est composée de 5 personnes : 2 Chirurgiens Maxillo-Faciaux, Un Médecin Anesthésiste, Une Infirmière de Bloc et Une Infirmière Anesthésiste. La mission se déroule très bien. La grande consultation de début de mission a permis de voir une quarantaine d’enfants. Environ 5 Enfants sont opérés par jour.

Il y a également en cours une mission de chirurgie maxillo-faciale au Cambodge à l’hôpital de PURSAT du 15 au 28 Janvier 2017. Cette mission est composée de 8 Personnes : 2 Chirurgiens Maxillo-Faciaux, 2 Médecins Anesthésistes, 1 infirmière Anesthésiste, 2 Infirmières de Bloc opératoire et 1 interne en Chirurgie.

En les opérant, l’association leur permet de retrouver une autonomie, et de marcher, vivre, aller à l’école.