Un Banc d’explorations fonctionnelles pour l’hopital pédiatrique LENVAL à Nice

Bouton-faire-un-don

Les explorations à l’effort en pédiatrie au CHU Lenval : Une activité de référence sur la région Côte d’Azur.

Courir, sauter, jouer sont autant de situations de la vie courante qui peuvent révéler des anomalies respiratoires ou cardiovasculaires, un certain nombre de symptômes ne s’exprimant que lors de ces efforts physiques, parfois mêmes minimes.

La plupart des examens respiratoires ou cardiovasculaires étant le plus souvent réalisées au repos, il n’est pas possible de faire le diagnostic de ces symptômes survenant à l’effort. L’évaluation des capacités à l’effort permet le diagnostique de certains asthmes (d’effort), d’évaluer la sévérité dans des maladies rares (mucoviscidose, myopathies), des maladies cardiovasculaires (cardiopathies) ou de simples essouflements ou malaises chez des enfants en apparence normale au repos. Il permet aussi de délivrer des certificats d’aptitude à certains sports chez des enfants en bonne santé. Enfin, ces explorations permettent l’amélioration de nos connaissances en découvrant parfois des anomalies encore inexpliquées.

lenval01Pour ces raisons, l’expertise à l’effort est un élément incontournable du diagnostic en pédiatrie.

Pour explorer le système pulmonaire et cardiovasculaire à l’effort il faut disposer d’un véritable « banc d’essai » constitué d’un plateau technique associant la mesure des gaz ventilatoires (consommation d’oxygène, rejet du CO2), de la pression artérielle et de l’ECG pendant un effort calibré réalisé sur un ergomètre (vélo ou tapis roulant le plus souvent). Ces explorations sont réalisées dans des conditions de sécurité médicale sous la supervision d’un pédiatre cardiologue et/ou pneumologue.

Le plateau d’explorations fonctionnelles du CHU Lenval, est un service pédiatrique de haute technicité pour le soin, la recherche et la formation, dont il n’existe aucun équivalent sur la région PACA. Ce service réalise annuellement plus d’une 16000 actes par ans, dont plus de 1000 explorations à l’effort. Malheureusement, de nombreuses pannes récurrentes depuis 2016, liées à l’obsolescence de notre matériel, ne nous permettent plus d’assurer correctement cette activité et nécessite le remplacement du matériel actuel par un matériel plus récent, avec de meilleures performances.

Aussi, pour nous permettre de poursuivre notre mission dans les meilleurs conditions de qualité, de sécurité et de fiabilité et afin de permettre aux enfants malades un meilleur diagnostic et suivi, le renouvellement du matériel d’exploration à l’effort est une condition incontournable au maintien de cette expertise au service des familles du département.