Pour participer à la reconstruction de Notre Dame

Voir Notre-Dame en flammes, assister abasourdi et impuissant à la chute de sa flèche, a été bouleversant pour chacun d’entre-nous. Devant nos yeux incrédules et mouillés de larmes, ce symbole qu’inconsciemment nous pensions éternel, ce vaisseau de pierre qui avait traversé sans trembler tant de périodes troublées, cet Athanor vivifiant les spiritualités, est devenu un gigantesque brasier.

Après la sidération, nous restent l’émotion et la tristesse de voir ce Chef d’œuvre aujourd’hui défiguré.

Nous sommes des bâtisseurs courageux, fiers de notre filiation avec les Compagnons opératifs qui, à l’image de notre Maître Villard de Honnecourt, ont taillé la pierre brute pour élever un chef d’œuvre.

La Fondation de la Grande Loge Nationale Française s’étant notamment fixée parmi ses objectifs la participation à la sauvegarde du patrimoine historique et culturel, il m’est apparu à la fois légitime et nécessaire d’y ouvrir un Fonds spécifiquement dédié à la renaissance de la splendeur de Notre-Dame de Paris.

Je vous invite à y apporter votre contribution.

Je ne doute pas de votre générosité.

Jean-Pierre ROLLET
Président de la Fondation GLNF