L'Hôpital pédiatrique LENVAL à Nice

Offrir de nouveaux équipements au personnel soignant de nombreux enfants toute l'année.

Le Groupement «Hôpitaux pédiatriques de NICE CHU-LENVAL» est l'établissement de référence en matière de soins pédiatriques en première et deuxième intention, sur le bassin de population de la zone de Nice, en incluant la Haute Corse

Répondant aux désirs de donateurs de la région de Nice, la Fondation de la Grande Loge Nationale Française en 2019 a financé au coeur du plateau d'explorations fonctionnelles des équipements de pointe comme un appareil d’évaluation à l’effort, un microscope ophtalmologique opératoire, a participé à la rénovation du service d’urgences pédiatriques et plus récemment à la modernisation du bloc opératoire avec une participation vers un ampli 3D.

Il s'agit d'un service pédiatrique de haute technicité pour le soin, la recherche et la formation, dont il n'existe aucun équivalent sur la région PACA. Ce service réalise annuellement plus d'une 16.000 actes dont plus de 1000 explorations à l'effort.

La Fondation GLNF finance ainsi de nombreux équipements pour l'hôpital Pédiatrique LENVAL à Nice (microscopes ophtalmo, gastroscope, ou réfractomètre...) mais les besoins sont encore nombreux...

button je soutiens cette action

 hopital lenval 2 jpg

 

 

La  Marque de Bienfaisance

Donner la lumière à ceux qui en ont besoin 

La marque de bienfaisance se charge de la remise de matériels informatiques en faveur des enfants malvoyants issus de milieu modeste.

Petites merveilles de technologie, ces outils permettent de poursuivre des parcours scolaires, voire universitaires, dans de meilleures conditions.

Le projet vise à remettre des configurations informatiques spécialiemment adaptées à ces jeunes malvoyants qui peuvent ainsi poursuivre un parcours scolaire ou universitaire.

La Fondation GLNF finance chaque année 2 à 3 remises de matériel par an. Avec 5 à 10.000 € la Fondation GLNF finance des équipements adaptés aux besoins de chaque enfant.

button je soutiens cette action

 

école malvoyant enfan

La Marque de bienfaisance travaille en relation avec les instituts de jeunes aveugles ou associations spécialisées.

Les outils numériques sont aujourd'hui indispensables pour qu'un enfant malvoyant puisse suivre un parcours scolaire ou universitaire. Mais ces outils, petites merveilles de technologie, sont financièrement difficiles d'accès, particulièrement pour les familles modestes.

 

Aidez-les à trouver la lumière...

Les outils numériques sont aujourd'hui indispensables pour qu'un enfant malvoyant puisse suivre un parcours scolaire ou universitaire. Mais ces outils, petites merveilles de technologie, sont financièrement difficiles d'accès, particulièrement pour les familles modestes.

La Marque de Bienfaisance œuvre pour aider les plus méritants.

L'association travaille en étroite relation avec les structures d'accompagnement, les instituts de jeunes aveugles et les associations spécialisées, afin de vérifier les attributaires et le matériel le plus adapté à leurs besoins.

Qui n'a pas été ému par le regard d'un malvoyant, à qui nous permettons de poursuivre ses études, d'avoir une ouverture sur le monde, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, et ainsi, recevoir la lumière ...?

Qui n'a pas été touché par la reconnaissance des familles, qui, après des années d'accompagnement, souvent dans la difficulté, entrevoient un autre avenir pour leur enfant ...?

Afin de "donner la lumière à ceux qui en ont besoin", nous avons  besoin de vous.

 

marque enfants

 

Les chiens-guides de Frédéric Gaillanne

Offrir un chien guide aux enfants aux yeux éteints, c'est leur donner la lumière qu'ils n'ont plus.

Frédéric Gaillanne a fondé l'unique école d'éducation de chiens guides en Europe exclusivement destiné aux enfants aveugles et malvoyants ou atteints d'autres formes de handicap. Les chiens reçoivent une éducation spécifique de 6 à 8 mois par une équipe d'éducateurs de chiens guides professionnels. A l'issue de cette formation, les chiens obtiennent un certificat d'aptitude à être chien guide. 

Depuis 2016, la Fondation GLNF a déjà financé 14 chiens remis aux enfants bénéficiaires. Ce précieux soutien permet de réaliser le rêve de ces enfants. 

button je soutiens cette action

Lucas et Lol 6 3

Située à l'Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse, la Fondation Frédéric Gaillanne est accréditée par la fédération internationale de chiens guides (IGDF), labellisée et affiliée à la Fédération Française des Associations des Chiens Guides d'Aveugles.

La Fondation Frédéric Gaillanne a pour mission d'offrir à des jeunes mineurs présentant des handicaps de type sensoriel, moteur ou mental, des chiens guides et autres dispositifs techniques d'aide pour leur donner accès à toutes les dimensions de l'expérience humaine, de permettre à chacun de développer son autonomie, de mettre en évidence les valeurs de chaque individu.

Lucas et Lol 6 3

"Tout a commencé fin 2003. Jean Arranz, un ami instituteur, me voyant évoluer avec mon chien guide à Avignon m'a demandé s'il existait des écoles d'entraînement de chiens guides pour les enfants aveugles.
Après recherche, j'ai fait le constat qu'il n'y avait pas d'école d'entraînement de chiens destinés aux enfants aveugles ou malvoyants. Les raisons évoquées par les institutions étaient que les enfants de 10 à 18 ans n'avaient pas suffisamment de matures pour gérer un chien guide. Ce que j'ai trouvé injuste. J'estimais que pour les enfants, c'était une double peine. D'une part, ils portent un handicap et d'autre part, on ne leur propose pas le choix d 'aide au déplacement entre la canne blanche ou le chien guide.J'ai pris la décision de faire tout mon possible pour réparer cette injustice. Une véritable révolution. Dans ce mot, il y a rêve et évolution. Ce rêve est devenu réalité.
Le 4 octobre 2008: pose de la première pierre.
Entouré de bénévoles, de salariés et de généreux donateurs, nous avons pu construire cette école unique et novatrice en Europe. Dans l'un de ses textes, Victor Hugo déclarait: «La porte d'une école qui s'ouvre, c'est une prison qui se ferme…». Le handicap visuel peut être lui aussi une forme d'isolement, mais grâce au chien guide, les enfants peuvent se déplacer librement, s'épanouir, et créer du lien à l'autre.Eric Saint Pierre, Président Fondateur de Mira Canada, écrivait: «L'amitié entre l'homme et le chien est si naturelle que même un homme perdu peut s'y retrouver». Aujourd'hui, un outil merveilleux est mis à la disposition des enfants atteints de handicap. Je suis moi-même aveugle et me déplace à l'aide de mon chien guide. Je suis aujourd'hui en mesure de témoigner qu'un chien guide auprès de soi c'est de la lumière sous les pas, mais aussi un regard pour deux. Plus encore, une histoire d'amour fusionnelle. En offrant un chien guide à un enfant aux yeux éteints, nous lui apportons peut-être cette lumière qu'il n'a plus. Un chien, un enfant, une image de bonheur où le cœur de ces deux êtres bat à l'unisson au rythme d '

Frédéric Gaillanne, Président Fondateur

 photo classe 2020 à l'échelle

Les enfants du Noma

Redonner son visage à un enfant et lui offrir un avenir

Depuis 2001, les missions de l'association "Les enfants du noma" se sont multipliées, jusqu'à atteindre une dizaine par an.

L'association a mobilisé de nombreux volontaires dans toute la France qui consacre beaucoup d'énergie à préparer ces missions et récolter du matériel dans les hôpitaux.

Les équipes médicales qui interviennent, attribuent sur place l'équipement nécessaire aux interventions. En cours d'année, les membres de l'association, aidés par des hôpitaux français, des cliniques, des laboratoires, des associations partenaires, collectent le matériel médical et chirurgical pour équiper les lieux d'intervention qui leur servent de base afin de remplacer le matériel vétuste ou usagé pour opérer en toute sécurité. 

La fondation GLNF finance chaque année depuis 2018 deux missions de l'association au Laos et au Cambodge.

button je soutiens cette action

 

Lucas et Lol 6 3
REDONNER UN VISAGE AUX ENFANTS

Le but premier, parmi les objectifs de l'association Les enfants du noma, est de venir en aide aux populations atteintes par la maladie du noma, aux enfants qui en sont les premières victimes. Son champ d'action se situe au Burkina Faso, au Bénin, Au Mali mais également à Madagascar, au Cambodge et au Laos dans des lieux concernés par ce fléau silencieux.

Face aux sollicitations de la population et parce que le nombre d'enfants touchés par le Noma recule grâce à la prévention, l'association opère désormais aussi des tumeurs et fentes labiales, ainsi que d'autres problèmes sur la chirurgie maxillo-faciale peut intervenir .

En rendant aux enfants un visage,  l'association leur redonne un avenir et les réintègre dans leur société.  L'enjeu principal, avant la médiatisation de notre cause et la sensibilisation du grand public, est d'être au service des enfants démunis pour leur donner une vie meilleure.

Lucas et Lol 6 3
LE NOMA UNA MALADIE TERRIFIANTE...

Le Noma est une infection bactérienne qui touche principalement les jeunes enfants. Elle débute par une lésion bénigne de la bouche, qui devient invasive et ravage très rapidement le visage : en quelques jours, les os du nez et de la mâchoire, les lèvres, la joue, le nez et les paupières peuvent être atteints et détruits.

Le manque d'hygiène et la malnutrition sont les terrains favoris du Noma qui sévit dans de nombreux pays pauvres. Il s'attaque surtout aux enfants, entre 0 et 6 ans, souvent après la naissance rapide d'un deuxième bébé, parce que la mère ne peut plus nourrir l'aîné. Ils sont dénutris et c'est ainsi qu'ils contractent la maladie.

Sans prise en charge rapide, seuls 20% des enfants survivent mais gardent un visage mutilé, et ont de grandes difficultés à s'alimenter et respirer normalement.

Chaque mission est composée de 7 intervenants médicaux: 2 Chirurgiens, 2 Médecins Anesthésistes, 2 Infirmières de Bloc Opératoire (IBODE) et 1 Infirmière Anesthésiste (IADE). Ils sont accompagnés de chirurgiens locaux qu'ils forment aux techniques spécifiques de la chirurgie du noma et de la chirurgie orthopédique.

Les missions acheminent et consomment des quantités importantes de matériel chirurgical et médical renouvelé pour partie à chaque fois, collecté en France et envoyé soit dans les valises soit par container. Ce matériel se compose de médicaments, de consommables pour le bloc opératoire : gants, champs opératoires et tubulures, de matériel chirurgical et d'appareillages anesthésiques et chirurgicaux qui sont laissés sur place et stockés. La chirurgie orthopédique nécessite beaucoup de matériel couteux et technique.

En les opérant, l'association leur permet de retrouver une autonomie, marcher, vivre, aller à l'école et construire un avenir.

 

noma patchwork ok