Des chiens guides pour des enfants aveugles

Il y a en France 600 000 personnes aveugles ou malvoyantes. Seulement 3% ont pu aller jusqu'au bac. L'intégration scolaire des enfants est indispensable à leur intégration sociale d'adulte. L'action de Fondation de la Grande Loge Nationale Française porte sur le financement de chiens-guides d'aveugles dédiés aux enfants et adolescents, leur permettant une autonomie sociale et scolaire, avec l'association «MIRA Europe» et les chiens-guide de Frédérin Gaillanne.

La Fondation à versé 100 000 € en 2019, conservant le niveau de don de l'année précédent, et a ainsi permis d'offrir 4 chiens-guides à des enfants.

button je soutiens cette action

Le dimanche 29 septembre 2019 l'association de Frédéric Gaillanne remettait 10 chiens à des enfants aveugles dont 4 chiens financés par les donateurs de notre fondation pour Mélanie, Illès, Romane et Jeremy.

Avant de recevoir leurs chiens, les enfants ont été reçus plusieurs semaines au centre pour se former à la compagnie d'un chien guide.

Mira Europe est la seule école en Europe à éduquer des chiens guides offerts à des enfants. Le cout qui peut paraître élevé de la remise d'un chien comprend :

- l'achat d'un chien, la couverture de ses soins et le matériel de guidage (sur 2 ans)

- l'éducation du chien (sur 12 mois)

- les stages des enfants pour la remise du chien

- le suivi la première année (trimestriel)

- le suivi de l'enfant et du chien annuel (pendant 7 ans)

photo classe 2020 scaled