La Ribambelle

Pour opérer du coeur un très jeune enfant

L'association "La Ribambelle" accueille et soigne en France des enfants cardiaques originaires de Madagascar qui ne peuvent être soignés dans leur pays faute de moyens et d'infrastructures médicales.

Durant tout leur séjour en France, les enfants sont hébergés par des familles d'accueil bénévoles qui s'acquittent admirablement bien de cette tâche. La plupart des familles ont pris en charge le séjour de plusieurs enfants et sont fidèles à La Ribambelle depuis de nombreuses années.

Depuis 2018 la fondation GLNF finance jusqu'à 2 opérations par an.

button je soutiens cette action

Lucas et Lol 6 3

La Ribambelle accueille et soigne à Marseille des enfants cardiaques originaires de Madagascar qui ne peuvent être soignés dans leur pays.

L'association fonctionne avec une équipe de bénévoles basée à Marseille.

Le coût d'une mission chirurgicale s'élève à 10 000 euros et comprend:

- L'hébergement des enfants en familles d'accueil bénévole.

- L'intervention chirurgicale à l'hôpital de La Timone à Marseille

- Le suivi médical pré et post opératoire

- Le transport A / R des enfants

ribambelle oscultation

Accueillir un enfant cardiaque n'est pas anodin…

Vous devez être très disponibles, énergiques, dévoués, généreux, savoir rassurer l'enfant: il n'aura que vous pendant son séjour en France. Il aura besoin de toute votre tendresse et de toute votre affection.

Vous allez accueillir un petit enfant malgache: vous irez le chercher à l'aéroport de Marignane, vous serez un peu tendu parce que vous vous demanderez comment cela se passera. L'enfant va arriver fatigué car il aura voyagé durant 10 à12 heures. La première a choisi qu'il voudra faire, c'est dormir pour récupérer .Communiquer avec lui ne sera pas forcément facile car il ne comprend pas toujours le français mais un sourire ou un câlin arrangeuront bien les choses. Vous devez agir simplement comme avec vos propres enfants ou petits enfants. Sa nourriture souvent à base de riz au début deviendra beaucoup plus variée par la suite.

Son séjour en France va durer entre 5 et 7 semaines selon la gravité de sa malformation. Très vite après son arrivée, il y aura la visite préopératoire à l'hôpital pour faire tous les examens nécessaires. C'est une très longue journée, pour lui et pour vous, car il y a beaucoup d'examens à faire. C'est une journée que nous passons ensemble car c'est plus facile pour se repérer dans les services et beaucoup plus convivial. Il aura besoin de toute votre sérénité pour aborder son opération le mieux possible quelques jours plus tard.

Son séjour à l'hôpital sera assez rapide surtout pour les plus petits (entre 4 et 5 jours). Avec la Ribambelle, nous organisons des tours de garde si vous ne pouvez pas rester tout le temps avec lui, aussi ne vous gênez pas pour nous en parler.

Lorsqu'il rentrera chez vous pour sa convalescence, il va très vite récupérer et reprendre des forces. Il va re grossir et faire, sauf contre indication, tout ce que son âge lui permet. Il aura quelques soins pour refaire son pansement et devra prendre des médicaments. Il faudra le porter délicatement au début à cause de sa cicatrice, mais tout cela vous sera expliqué au fur et à mesure.

Et puis c'est l'heure de la séparation, le cardiologue a donné son feu vert et l'heure du départ approche. C'est un moment difficile que les familles vivent avec beaucoup d'émotions car elles ont crée des liens avec l'enfant. Mais quelle joie de renvoyer un enfant guéri à ses parents qui ont eu le courage de se séparer de lui pour le faire soigner.

article ribambelle bandeau web