France Parrainages

Parrainer un enfant et lui permettre de grandir dans sa famille

En 1947, au sortir de la deuxième guerre mondiale, la situation de l'enfance est particulièrement préoccupante. C'est dans ce contexte que se crée le Centre Français de Protection de l'Enfance dont est issu France Parrainages. En France, un enfant sur cinq est en situation de vulnérabilité affective et sociale. D'autres n'ont simplement pas la chance d'avoir un entourage familial en plus de leurs parents. En partageant du temps avec l'enfant quelques heures par mois, son parrain et / ou sa marraine de cœur lui apporte un soutien affectif, éducatif  et lui ouvre de nouveaux horizons. Il et / ou elle l'aide à grandir et à construire son avenir.

La Fondation GLNF depuis 2016 a financé le coût d'environ 80 parrainages d'enfants en grande difficulté en France et participe aux opérations d'éductation de l'association dans le monde entier.

button je soutiens cette action

marraine filleule

Au sortir de la guerre, le Centre Français de Protection de l'Enfance permettait aux orphelins de guerre français de bénéficier d'un soutien financier, grâce au parrainage de familles canadiennes, suédoises, néo-zélandaises et américaines. Depuis 1947, France Parrainages - notre nouvelle appellation - n'a jamais cessé de tenir sa promesse et ses valeurs de partage, d'engagement et de proximité en aidant plus de 100 000 enfants démunis ou isolés en France et dans les pays les plus pauvres .

Le parrainage permet de  répondre à l'isolement social et culturel des familles en situation sociale difficile. Les enfants trouvent chez leurs parrains un apport éducatif, affectif et culturel très positif, en complémentarité de leur famille. En ce sens, il exerce un rôle de prévenance et de prévention. Dans certaines situations, le parrainage permet également d'éviter le placement de l'enfant et de le maintenir au sein de sa famille.

marraine filleule
Aidez un enfant ou un jeune à grandir dans un environnement bienveillant

Un enfant ou un jeune qui grandit dans les meilleures conditions possibles, entouré d'adultes bienveillants, sera un citoyen épanoui et responsable.

Aujourd'hui,  des milliers d'enfants et de jeunes en France sont en situation de vulnérabilité sociale et affective ou d'isolement.
D'autres n'ont simplement pas la chance d'avoir un entourage familial en plus de leurs parents. En partageant du temps bénévolement avec l'un de ces enfants ou de ces jeunes, de quelques heures à quelques jours chaque mois, son parrain ou sa marraine de coeur lui apporte un soutien affectif, éducatif, une ouverture sociale et culturelle ou une aide pour construire son projet d'insertion socio-professionnelle. Il l'aide à grandir et à construire son avenir sereinement. Pour toutes ces raisons,  le parrainage de proximité est une véritable réponse citoyenne .

En plus de tous les bienfaits qu'il apporte à l'enfant ou au jeune, le parrainage permet également de bénéficier d'un soutien aux parents et de favoriser, le cas échéant, la reprise de liens qui ont pu être rompus ou mis à mal entre l'enfant et sa famille. Le parrainage de proximité  participe ainsi au soutien à la parentalité et à la préservation de l'environnement familial .

Pourquoi parrainer un enfant du monde?

Tous les enfants du monde  méritent de grandir en bonne santé, entourés de leurs familles et de se construire librement un avenir .

Pourtant, vous le savez, des millions d'enfants n'ont pas cette chance.

L'accès à l'éducation est un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la pauvreté, améliorer la santé, faire progresser l'égalité hommes-femmes et assurer la paix et la stabilité.

Ainsi, en permettant à un enfant d'accéder à l'école et à ses besoins vitaux  (santé, alimentation, eau potable, assainissement), le parrainage profite  non seulement  à l'enfant  pour qui s'ouvrent  les portes d'un avenir meilleur et libre , mais aussi  à toute une communauté.

parrainage france