Les enfants du Noma

Redonner son visage à un enfant et lui offrir un avenir

Depuis 2001, les missions de l'association "Les enfants du noma" se sont multipliées, jusqu'à atteindre une dizaine par an.

L'association a mobilisé de nombreux volontaires dans toute la France qui consacre beaucoup d'énergie à préparer ces missions et récolter du matériel dans les hôpitaux.

Les équipes médicales qui interviennent, attribuent sur place l'équipement nécessaire aux interventions. En cours d'année, les membres de l'association, aidés par des hôpitaux français, des cliniques, des laboratoires, des associations partenaires, collectent le matériel médical et chirurgical pour équiper les lieux d'intervention qui leur servent de base afin de remplacer le matériel vétuste ou usagé pour opérer en toute sécurité.

La fondation GLNF finance chaque année depuis 2018 deux missions de l'association au Laos et au Cambodge.

button je soutiens cette action

Lucas et Lol 6 3
REDONNER UN VISAGE AUX ENFANTS

Le but premier, parmi les objectifs de l'association Les enfants du noma, est de venir en aide aux populations atteintes par la maladie du noma, aux enfants qui en sont les premières victimes. Son champ d'action se situe au Burkina Faso, au Bénin, Au Mali mais également à Madagascar, au Cambodge et au Laos dans des lieux concernés par ce fléau silencieux.

Face aux sollicitations de la population et parce que le nombre d'enfants touchés par le Noma recule grâce à la prévention, l'association opère désormais aussi des tumeurs et fentes labiales, ainsi que d'autres problèmes sur la chirurgie maxillo-faciale peut intervenir .

En rendant aux enfants un visage,  l'association leur redonne un avenir et les réintègre dans leur société.  L'enjeu principal, avant la médiatisation de notre cause et la sensibilisation du grand public, est d'être au service des enfants démunis pour leur donner une vie meilleure.

Lucas et Lol 6 3
LE NOMA UNA MALADIE TERRIFIANTE...

Le Noma est une infection bactérienne qui touche principalement les jeunes enfants. Elle débute par une lésion bénigne de la bouche, qui devient invasive et ravage très rapidement le visage : en quelques jours, les os du nez et de la mâchoire, les lèvres, la joue, le nez et les paupières peuvent être atteints et détruits.

Le manque d'hygiène et la malnutrition sont les terrains favoris du Noma qui sévit dans de nombreux pays pauvres. Il s'attaque surtout aux enfants, entre 0 et 6 ans, souvent après la naissance rapide d'un deuxième bébé, parce que la mère ne peut plus nourrir l'aîné. Ils sont dénutris et c'est ainsi qu'ils contractent la maladie.

Sans prise en charge rapide, seuls 20% des enfants survivent mais gardent un visage mutilé, et ont de grandes difficultés à s'alimenter et respirer normalement.

Chaque mission est composée de 7 intervenants médicaux: 2 Chirurgiens, 2 Médecins Anesthésistes, 2 Infirmières de Bloc Opératoire (IBODE) et 1 Infirmière Anesthésiste (IADE). Ils sont accompagnés de chirurgiens locaux qu'ils forment aux techniques spécifiques de la chirurgie du noma et de la chirurgie orthopédique.

Les missions acheminent et consomment des quantités importantes de matériel chirurgical et médical renouvelé pour partie à chaque fois, collecté en France et envoyé soit dans les valises soit par container. Ce matériel se compose de médicaments, de consommables pour le bloc opératoire : gants, champs opératoires et tubulures, de matériel chirurgical et d'appareillages anesthésiques et chirurgicaux qui sont laissés sur place et stockés. La chirurgie orthopédique nécessite beaucoup de matériel couteux et technique.

En les opérant, l'association leur permet de retrouver une autonomie, marcher, vivre, aller à l'école et construire un avenir.

noma patchwork ok