Cet été, grâce à votre générosité, Tout le Monde Contre le Cancer a redonné le sourire à de nombreux Enfants !

Nous sommes ravis de vous présenter la 9ᵉ édition des "Escales", l'initiative estivale phare de l’association Tout le monde contre le cancer, qui s’est déroulée du 6 au 27 juillet 2024. Cet événement annuel offre aux familles touchées par le cancer une opportunité unique de passer une semaine au vert, dans un domaine privatisé au cœur de la campagne aveyronnaise. L'objectif est simple : permettre à ces familles de se ressourcer, de prendre soin d'elles-mêmes, d'oublier, ne serait-ce qu'un instant, la maladie et la vie à l'hôpital, tout en créant des souvenirs précieux ensemble.

Cette année, trente familles ont pu bénéficier de ces moments de répit grâce à l'accompagnement de plus de quarante bénévoles dévoués. De leur arrivée jusqu'aux programmes adaptés à leurs besoins, les familles sont prises en charge de A à Z. Les activités proposées sont variées et pensées pour répondre aux envies et contraintes de chacun : séances de sophrologie, massages parent-enfant, baptêmes de l’air, plongée, ateliers de cuisine, visites culturelles, et animations en soirée. Autant d'opportunités pour s'évader du quotidien, partager des moments joyeux et construire des souvenirs positifs loin des murs de l'hôpital.

Les Escales se déroulent dans un cadre naturel et ressourçant, à proximité des racines mêmes de l’association, née en Aveyron. Dans la continuité de ses actions visant à apporter de la joie et de l'énergie aux malades et à leurs proches, Tout le monde contre le cancer propose ces séjours comme des moments d’évasion et de partage, où le bien-être est au centre des préoccupations. Les Escales sont conçues comme des retraites favorisant une atmosphère positive, essentielle pour le bien-être et le moral des participants, car ces instants de bonheur jouent un rôle significatif dans la lutte contre la maladie.

Ellen Meterreau, directrice générale de Tout le monde contre le cancer, explique : « Nous avons imaginé les Escales comme un moment de joie et de répit régénérateur pour les familles confrontées à la maladie. Grâce à nos nombreux bénévoles, nous mettons tout en œuvre pour qu'elles puissent se ressourcer, prendre soin d'elles-mêmes, oublier le quotidien et la maladie, et surtout se retrouver ensemble pour créer des souvenirs positifs. Les Escales contribuent à renforcer la cohésion familiale, un élément crucial dans la lutte contre la maladie.

Cette année, les Escales se sont tenues sur trois semaines : les deux premières pour les familles avec un enfant malade, et la troisième pour les familles avec un adulte malade. Chaque semaine, dix familles ont été accueillies du samedi au samedi, entourées par l’équipe de l’association et ses bénévoles, qui s’occupent de tout : transport, restauration, activités, et animations. Tout est mis en place pour offrir aux familles un véritable moment de lâcher-prise.

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à tous les donateurs de la fondation GLNF, dont le soutien précieux permet de rendre cette magnifique opération possible. Grâce à vous, les enfants atteints de cancer et leurs familles peuvent oublier, le temps d'une semaine, la lourdeur de leur quotidien et retrouver le sourire dans un cadre enchanteur. Un grand merci à vous tous pour votre générosité et votre engagement !