Un appel à l'action pour les enfants en difficulté dans les Ardennes.

Education

La situation préoccupante des familles françaises dans les Ardennes et la vulnérabilité croissante des enfants face aux difficultés sociales et économiques ont attiré l'attention de France Parrainages, une association soutenue par Notre Fondation. Avec plus de 1400 enfants désignés à l'Aide sociale à l'enfance et 196 mineurs non accompagnés, la nécessité d'un soutien affectif et familial stable devient essentielle pour leur bon développement.

Le Coordinateur de France Parrainages Ardennes, souligne : "Ces enfants se retrouvent alors très souvent sans soutien affectif et familial stable, pourtant indispensables à leur bon développement."

Face à cette réalité alarmante, France Parrainages lance un appel urgent à la solidarité en recherchant une centaine de parrains et marraines dans les Ardennes et tout le département. L'objectif est de renforcer le dispositif de parrainage de proximité, qui a été reconnu par la loi en 2022 comme une solution efficace et indispensable de protection de l'enfance.

L'impact positif du parrainage sur la vie des enfants est illustré par deux exemples significatifs dans les Ardennes :

" Mathieu  est un adolescent de 15 ans qui vit chez sa mère. Son frère a des troubles du comportement importants qui demandent une attention constante. Mathieu se sent peu considéré par sa mère qui les élève seule et qui peine à lui accorder l'attention qu 'il réclame. Le parrainage de Mathieu chez sa marraine depuis 1 an lui permet de passer des temps au calme, à l'abri des tensions familiales et à s'ouvrir davantage culturellement."

" Tarah  est une adolescente de 16 ans avec une déficience intellectuelle légère. Elle a passé toute son enfance dans les institutions de l'Aide Sociale à l'Enfance. Son père a toujours été absent de sa vie. Elle rencontre ses parrains régulièrement depuis 1 an et demi afin de sortir du foyer et pour entretenir des liens forts qui lui permettent de se sentir enveloppé quel que soit son lieu d'accueil."

En soutenant France Parrainages, nos Donateurscontribuent à offrir aux enfants des Ardennes les meilleures chances d'avenir.

Ensemble, nous pouvons agir pour protéger, encourager et donner à ces enfants toutes les opportunités pour leur permettre de devnir des adultes autonomes et responsables.

bouton faire un don 02b8f8